Grippe aviaire Interdiction de la vente de volailles produites autour de Joyeux (Ain)
La vente de viandes de volailles élevées dans un rayon de trois kilomètres autour du village de Joyeux (Ain), où a été retrouvé un canard porteur du virus H5N1 de la grippe aviaire, est interdite jusqu'au 10 mars, a indiqué lundi le préfet de l'Ain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans la zone de "protection" d'un rayon de 3 kilomètres autour de la commune de Joyeux, la préfecture a pris lundi un arrêté interdisant la mise sur le marché d'oeufs à couver et de "viandes fraîches, viandes hachées et produits à base de viandes issues de volailles et d'autres oiseaux provenant de la zone". Les 20 exploitations professionnelles et 200 basses-cours situées dans cette zone recevront en outre la visite régulière d'un vétérinaire pendant les 21 jours à venir, a précisé M. Fuzeau.
D'autre part, dans la zone de "surveillance" d'un rayon de 10 kilomètres, où se trouvent 63 exploitations et 500 basses-cours au total, la chasse et le transport d'oiseaux vivants sont interdits jusqu'au 20 mars par un arrêté préfectoral confirmant un arrêté ministériel pris le 19 février. "L'objectif n'est pas de protéger la santé des personnes mais celle des élevages, et d'éviter toute contamination d'oiseau à oiseau", a souligné le préfet Michel Fuzeau.
Des dérogations pourront cependant être accordées au cas par cas pour les volailles destinées à l'abattoir, élevées en dehors de la zone de "protection" des 3 km et à condition que leur bon état sanitaire ait été constaté par un vétérinaire moins de 12 heures avant leur départ, que le transport se fasse directement entre chaque exploitation et l'abattoir, et que les véhicules soient désinfectés après chaque déplacement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :